Accès directs :
Les actualités
Toute l'actualité du diagnostic immobilier
Remaniement - 22 juin 2012

Outre l’arrivée de quatre nouveaux ministres, le remaniement ministériel annoncé hier a vu d’autres ministres changer d'attribution. Nicole Bricq, jusqu'ici chargé de l'Ecologie et du Développement durable, hérite ainsi du portefeuille du Commerce extérieur.

 

C'est Delphine Batho qui lui succède dans ce ministère.

 

Delphine Batho, 39 ans, ancienne présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne, devient vice-présidente de SOS Racisme de 1992 à 1998 et secrétaire nationale chargée des questions de sécurité au PS de 2003 à 2008.Elle a été élue députée des Deux-Sèvres en 2007 puis en 2012 dès le premier tour. Elle y avait succédé en 2007 à Ségolène Royal, qu’elle a soutenue lors de la primaire socialiste de 2011 avant de devenir une des porte-parole de François Hollande pendant la campagne présidentielle.

 

Nommée ministre déléguée à la Justice le mois dernier, sous la tutelle de la ministre de la Justice Christiane Taubira, avec laquelle les relations étaient difficiles, Delphine Batho accède maintenant à un ministère de plein exercice.

 

Les attributions de ce ministère restent inchangées. Delphine Batho aura donc autorité, conjointement avec Cécile Duflot,ministre de l’Égalité des territoires et du logement,sur la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).Cette administration anime et évalue notamment les politiques de l’urbanisme, de la construction et du logement. Elle s'occupe également de la profession du diagnostic immobilier.